
L’expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment, CHIME) est un nouveau radiotélescope révolutionnaire qui ne comporte aucune pièce mobile.

Le télescope CHIME est situé à l’Observatoire fédéral de radioastrophysique (Dominion Radio Astrophysical Observatory, DRAO), un établissement national pour l’astronomie opéré par le Conseil national de recherches du Canada.
Équipe
Le projet CHIME est co-dirigé par l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université McGill, l’Université de Toronto et l’Observatoire fédéral de radioastrophysique en collaboration avec plusieurs institutions à travers l’Amérique du Nord.
Financement
Le télescope CHIME a été construit en utilisant principalement le financement de la Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. Le projet CHIME reçoit également du financement de la part du CRSNG et de l’ICRA. L’équipe CHIME reconnaît l’apport important des entreprises AMD, Cisco, Rogers et Xilinx.